Carrigaholt

Carrigaholt (traduit “Rocher de la flotte”) est un pittoresque village de pêcheurs sur la rive sud de Loop Head, à environ 10 km au sud-ouest de Kilkee.

Situé dans un environnement naturel important, le village se trouve à l’embouchure de la rivière de Moyarta, qui se jette dans l’estuaire du Shannon à environ 15 kilomètres de l’extrémité ouest de la péninsule.

Carrigaholt est au milieu de deux ports, et bien que les deux soient utilisés, seul celui au sud du village (connu comme le «nouveau» quai) est pleinement opérationnel sur une base commerciale. Le quai est au service des bateaux de pêche locaux qui livrent leurs prises à la compagnie locale de traitement, des visites de pêche en mer, et des excursions d’observation très primées des dauphins dans l’estuaire qui abrite l’un des plus grands groupes de dauphins en Europe.

Le village dispose d’un centre attrayant, avec des rues remarquables et un caractère local pittoresque, et de plusieurs pubs et restaurants. Le port, l’église (construite de 1882 à 1883) et, surtout, les ruines du château de Carrigaholt (voir Histoire & Patrimoine) sont les points de repère locaux les plus distinctifs.

Carrigaholt dispose également d’une plage de sable sécurisée pour la baignade et les sports nautiques.

Carrigaholt

Carrigaholt, (translation: ‘Rock of the Fleet’) is a picturesque fishing village on the southern side of Loop Head, about 10 kilometres southwest of Kilkee.

Set within an important ecological environment, the village lies at the mouth of the Moyarta river, which flows into the Mouth of the Shannon about 15 kilometres from the westernmost extremity of the peninsula.

Carrigaholt is centred between two harbours, and although both are used, only the one to the south of the village (known as the ‘new’ pier) is fully operational on a commercial basis. The pier serves local fishing boats, delivering their catch to the local processing company, sea angling tours, and award-winning dolphin watching tours at the Mouth of the Shannon, home of the largest group of resident Bottlenose Dolphins in Europe.

The village has an attractive centre, with distinctive streetscapes and quaint local character, and several pubs and restaurants. The harbour, the church (built 1882-1883) and, most important, the ruins of Carrigaholt Castle (see History & Heritage) are the most distinctive local landmarks.

Carrigaholt also boasts a safe, sandy beach for swimming and water sports.