Kilkee

Kilkee, la capitale de Loop Head, est construite autour d’une baie en forme de fer à cheval, avec des kilomètres de plage de sable doré. En raison des récifs de Duggerna (connu localement comme les trous Pollock) qui s’étendent à travers l’embouchure de la baie, la crique est naturellement protégée de l’Atlantique et la plage de Kilkee est l’une des plages les plus sûres du comté de Clare.

Kilkee est une station balnéaire célèbre depuis près de 200 ans. Lorsqu’en 1816, un paquebot a commencé à sillonner la rivière entre Limerick et Kilrush, les visiteurs sont arrivés en masse pour se baigner dans les eaux de Kilkee. Très rapidement elle est devenue la station balnéaire préférée de la noblesse victorienne et sa popularité a été renforcée avec l’ouverture du chemin de fer à l’Ouest de Clare à la fin du 19ème siècle.

Charlotte Bronte, Alfred Tennyson et William Makepeace Thackeray étaient parmi les visiteurs les plus illustres à Kilkee, tandis que des artistes tels que Percy French remplissaient régulièrement les salles de concert. Plus récemment, les visiteurs ont pu compter parmi eux Che Guevara, Richard Harris et Russell Crowe.

Kilkee conserve beaucoup de son caractère victorien, et la partie datant du 19ème siècle de la ville a été classé monument historique.

Kilkee

Kilkee, Loop Head’s main town, is built around a horseshoe bay with a kilometre of golden, blue-flag beach. Because of the Duggerna Reef (locally known as the Pollock Holes) stretching across its mouth, the bay is naturally sheltered from the Atlantic, and Kilkee beach is the safest in Co. Clare.

Kilkee has been a famous resort for almost 200 years. When a passenger steamer service began plying the river between Limerick and Kilrush in 1816, visitors started arriving in droves to take the waters in Kilkee. Soon it became a favourite bathing place of the Victorian aristocracy, and its popularity was enhanced by the opening of the West Clare Railway in the late 1800s.

Charlotte Bronte, Alfred Tennyson and William Makepeace Thackeray were among the most illustrious visitors to Kilkee, while entertainers such as Percy French regularly packed its concert halls. In more recent times, visitors have included Che Guevara, Richard Harris and Russell Crowe.

Kilkee retains much of its Victorian character, and the 19th century part of the town has been designated an Architectural Conservation Area.